enuresie enfant ado aide

Pour aider les enfants et les ados à ne plus faire pipi au lit.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 10 ans et encore pipi au lit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
véronique



Date d'inscription : 11/04/2007
Nombre de messages : 1
Votre age : 49
Féminin Ville : (57) Moselle

MessageSujet: 10 ans et encore pipi au lit   Jeu 12 Avr - 8:07

Bonjour
Félicitations pour ce site : j'ai passé une partie de la nuit à tout lire et je me dis qu'il y a un espoir.
Axel a maintenant 10 ans 1/2. Comme je le dis souvent je ne me souviens pas qu'il ait été propre à un moment. Voici sa petite histoire.
Je suis enseignante en maternelle et j'ai inscrit Axel dans la classe de ma collègue en toute petite Section à 2 ans 1/2. Un vrai bonheur pour lui car il était très demandeur. Mais le malheur était pour moi car il faisait régulièrement pipi à la sieste et j'avais de temps en temps caca à la culotte. Axel a été l'exception, on l'a gardé à l'école (c'était mon fils et j'allais le changer). Normalement un enfant pas propre ne peut pas fréquenté l'école.
Croyant que le problème venait de nos relations trop fusionnelles (c'est le psy de l'époque qui parle: papa travaillant en déplacement et ne rentrant que tous les 15 jours) j'ai décidé de l'inscrire à la rentrée suivante dans l'école de notre village avec sa soeur ainée. Tout ce passait bien, très bon élève, quelques fuites de temps en temps, bref normal à cet age. Mais le pire c'est quand j'allais le chercher. On avait environ 1 km à faire en voiture et bien j'avais le paquet cadeau très aromatique dans la culotte à mon arrivée à la maison. A priori il ne faisait pas à l'école mais bien dans la voiture. J'ai encore pensé que c'était pour se venger de moi mais je l'ai laissé dans sa nouvelle école. La principale raison de ce choix n'était pas ses problèmes mais le fait qu'il était le fils de la maîtresse et qu'à ce titre il avait des avantages que les autres enfants n'avaient pas (toujours un vélo dans la cour, il mangeait dans la salle des maitres et non avec les autres enfants, tout le monde était très gentil avec lui....).
A cette époque sa maîtresse a décelé qu'Axel était intellectuellement précoce et a donc donné du travail de la section supérieure. Là encore il était brillant. Et je ne m'expliquait pas son encoprésie et son énurésie.
Nous avons déménagé en moselle et ses problèmes ont continué donc j'ai consulté. Le généraliste qui prescrit du Minirins, le pédopsy qui dit que c'est pas grave et que ça passera, le kinésiologue qui dit faire un travail sur la vessie, l'urologue et le gastro-entérologue qui ne décèlent rien d'anormal .... Je crois que je suis allée un peu près partout, seule avec Axel car ce problème "dégoutait "un peu son père.
Je suis aussi allée faire passé des tests de QI. Axel est surdoué. La psy a tenté de m'expliquer ses problèmes par le fait que son intellect ne correspond pas à son corps et qu'il serait mal à l'aise. C'est la réponse la plus plausible que j'ai trouvée mais je ne sais pas si elle est juste ou simplement incomplète.
A 6 ans Axel a eu une petite soeur et je croyais que ce serait le déclic et bien non ça n'a rien changé. Les problèmes continuaient.
J'ai divorcé quand il avait 8 ans, divorce très tumultueux et violent. Je crois qu'il en a beaucoup souffert. J'ai consulté une nouvelle kinésiologue qui a peut-être trouvé la cause : une grosse colère contre son père et la peur de ne pas être aimé. C'est fou qu'il pense que je ne l'aime pas assez alors que je cherche à trouver une solution à ses problèmes, à l'aider, mais c'est la grande contradiction de l'homme. Le résultat positif est que maintenant l'encoprésie a pratiquement disparu. En tout cas je ne retrouve plus de gros paquets mais l'énurésie persiste.
En fait Axel ne s'inonde pas en journée, j'ai plutot l'impression que c'est l'accumulation de petites gouttes qui font qu'il a le pantalon mouillé. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne sente rien et qu'il ne s'en apperçoit pas. Je dois toujours lui dire de se changer car il est mouillé ou qu'il sent pas bon. Et là il touche son pantalon et me dis que c'est vrai. Parfois ça a le don de m'énerver (je me retiens) car j'ai l'impression qu'il se moque de moi.
Pour la nuit, on a decidé avec Axel d'enlever les couches. Mais c'est la cata pour moi et pour lui le matin. Le lit est une vrai piscine. Alors avant d'aller à l'école je change vite les draps que je remets à midi, je fais sécher la couette. Je crois que c'est un vrai calvaire pour lui. DE temps en temps c'est sec et là il sourit, un vrai bonheur.
C'est moi qui change la literie mais chez son père (garde alternée moitié de semaine) c'est lui. Je ne sais pas quelle est la bonne attitude mais moi je trouve que c'est déjà si humiliant de se lever trempé que je préfère changer les draps moi-même. Je ne sais pas .....
Axel n'a pas beaucoup de copain (1-2 ça lui suffit) car souvent il les trouve trop bébé. Mais il n'est pas pour autant rejeté. Il aime la collectivité : il part en colo ou en classe de découverte volontier mais avec des couches. La mâîtresse est au courant et est très attentive mais il n'y a jamais eu de mauvais comportements de la part des enfants.
Par contre j'ai peur car la prochaine rentrée se passera au collège et là j'ai peur que la tolérance de la différence est à jamais disparue!!!
Il ne sera pas seul dans cet établissement: il y aura sa soeur et ses quasi-frères (j'ai refait ma vie avec qqn qui avait 2 garçons de l'âge de mes ainés. Axel s'entend particulièrement très bien avec le plus grand).
Voilà la petite histoire d'Axel avec ses petits déboires mais qui commencent à être pesant pour lui (quoiqu'il n'en parle pratiquement jamais) et pour moi.
Je lui ferais découvrir le site à son retour. Il est parti au championnat de France d'Echecs pour un semaine. J'espère qu'il comprendra qu'il n'est pas seul dans ce cas et peut-être d'en parler à qqn qu'on ne voit pas c'est plus facile. En tout cas ça m'a fait du bien de voir que d'autres parents cherchent des solutions pour leur enfant et que ça ne les laisse pas indifférents.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT
Rang: Administrateur
avatar

Date d'inscription : 09/10/2004
Nombre de messages : 173
Votre age : 28
Masculin Ville : TOULOUSE

MessageSujet: réponse a véronique   Jeu 12 Avr - 16:54

bonjour et bienvenue sur le forum

Vous dites que votre fils est surdoué, j'ai souvent discuter d'énurésie avec des parents d'enfants surdoués, j'ignore si c'est liée

concernant Axel vous pouvez lui parler de mon forum lui dire qu'il n'est pas le seul a mouiller son lit, que ce n'est pas sa faute.

vous dites qu'il ne parle pas de son énurésie mais une chose qui est positif c'est qu'il n'a pas peur d'aller dormir a l'exterieur car vous dites qu'il est parti a un tournoi pour une semaine comment fait'il pour la nuit ?
pour ma part j'ai toujours eu peur de dormir a l'exteieur a cause de se soucis meme pour une nuit.

Vous dites que l'encropesie de votre fils a cessé a 8 ans a t'il encore des soucis ? si oui dans quel circonstance ou situation ?

votre fils est t'il hyperactif ?
pense t'il beaucoup a jouer jusqu'a en venir a s'oublier ?
prend t'il le temp de finir de faire pipi ?
ont pourra si vous le desiré en discuter plus longuements plus tard par msn car j'ai beaucoup de question qui peuvent aider votre fils ?

vous dites que vous avez suprimer les couches depuis quand ? été t'il d'accord ?
quel type de couche ?
vous en a t'il redemander depuis ?

connaissez vous les culottes absorbantes pour enfant et ado qui mouillent leur lit ce ne sont pas des couches mais des slip absorbant que l'enfant ou l'ado peux mettre seul et la baisser autant de fois qu'il veux pour aller au wc et en cas d'accident le lit est pas mouiller elle existe en taille de 8 a 15 ans et + (drynites ) mon petit frere qui a encore quelques soucis en portent toujours elle sont discretes sous le pyjama. et réutilisable si elle sont seches.

en ce qui concerne la literie le mieux et de le faire participé vous le faites tout les deux ça le responsabilise mais il ne prend pas cette contrainte pour une punition.

je vous invite a discuter avec moi sur msn mon adresse est :

laurent332005@hotmail.fr

surtout ne le grondé pas je reste a votre disposition pour discuter est vous aidez

a bientot Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Martine



Date d'inscription : 02/03/2005
Nombre de messages : 3
Féminin

MessageSujet: Re: 10 ans et encore pipi au lit   Ven 11 Mai - 10:50

bonjour Véronique
il est toujours très important de voir que l'on n'est pas seuls à traverser ça autant pour les enfants que pour les parents
les mamans sont toujours plus "inquiètes" en général et les pères disent que ça passera
nous avons essayé aussi beaucoup de choses pour mon fils et les mercredis c'est la course pour le conduire partout où il faut aller il a jusqu'à trois rdv par mercredi je lui ai fait comprendre que c'est notre seul jour de repos dans la semaine de par notre profession et qu'il n'est pas le seul enfant ici
il est maintenant suivi comme je le disais dans mes nouvelles et la psy qu'il va voir est à l'écoute
courage et gros bisous à Axel
à bientôt
martine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 10 ans et encore pipi au lit   

Revenir en haut Aller en bas
 
10 ans et encore pipi au lit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» captage de pipi
» Propreté : pipi oui, caca non !
» PIPI au lit
» Pipi à l'horizontal
» Pipi pendant la sieste et la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
enuresie enfant ado aide :: Forum des parents :: Parents, exprimez-vous !-
Sauter vers: