Enuresie enfant ado aide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enuresie enfant ado aide

Pour aider les enfants et les ados à ne plus faire pipi au lit.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon neveu : chrono-regulaton et conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
Antares
Rang: Administrateur
Antares


Date d'inscription : 26/03/2005
Nombre de messages : 106
Votre age : 60
Masculin Ville : (83) Sanary sur Mer

Mon neveu : chrono-regulaton et conseils Empty
MessageSujet: Mon neveu : chrono-regulaton et conseils   Mon neveu : chrono-regulaton et conseils EmptyDim 31 Juil - 17:04

Mon neveu n'a plus de problème et je vais vous expliquer comment j'ai fait l'été dernier grâce à la chrono-régulation.

Mon neveu n'est pas très vieux, il avait 8 ans et demi (très important le demi) et avait deux soucis :
- énurétique la nuit et...
- encoprésique le jour.

J'ai étudié la situation et ses comportements pendant quelques semaines et décidé de pratiquer la chrono-régulation.

1er problème, l'encoprésie : j'ai discuté avec lui et mis en place le protocole suivant ; 30 minutes après chaque repas, il allait aux toilettes et y restait 5 minutes minimum. Et pour qu'il y reste, autorisation d'y amener sa tablette sans que ce soit comptabilisé dans son temps d'utilisation quotidien.

2ème souci, l'énurésie nocturne : bien qu'il n'ai pas d'accident diurne, je lui ai fait prendre l'habitude d'aller aux toilettes toutes les 4 heures (durée du cycle urinaire diurne) assez précisément de façon à le cycler ;  cela fait, j'ai noté l'heure du coucher pour le réveiller précisément 6 heures (cycle urinaire nocturne grâce à l'action des hormones) après son endormissement.

Après un mois de ce double cyclage effectué de façon très stricte, plus de problème, ni l'un, ni l'autre. Il a maintenant 10 ans et 0 problème.

2 conseils supplémentaires

- dans le premier temps du cyclage, ne JAMAIS demander à l'enfant de se retenir. Dès qu'il a renvie, il doit uriner dans le 5 min ; c'est aux parents d'être prévoyant (ou à l'enseignant s'il est à l'école) pas à l'enfant. Quand le cycle est acquis (2 trimestre environ) il peut apprendre à se retenir (quelques minutes, puis un 1/4 d'heure, etc. Ne jamais dépasser une heure)

- dans tous les cas, ne jamais laisser un enfant ou un ado devant un écran (télé, ordi ou tablette) dans la demie heure qui précède le coucher sinon il s'endort dans un cyclique diurne (4 h) au lieu de nocturne (6 h) et là, l'accident est inévitable. Il faut les surveiller et ne pas trop leur faire confiance au début.

Bon courage. Ca fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Rang: Administrateur
Antares


Date d'inscription : 26/03/2005
Nombre de messages : 106
Votre age : 60
Masculin Ville : (83) Sanary sur Mer

Mon neveu : chrono-regulaton et conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon neveu : chrono-regulaton et conseils   Mon neveu : chrono-regulaton et conseils EmptySam 2 Sep - 13:38

J'ai parlé dans ce forum de cycle. Il s'agit du cycle urinaire. Je devrais plutôt dire des cycles urinaires ; j'en ai distingué 3.

Le cycle diurne ou cycle de jour. D'une longueur de 4 heures,  c'est le cycle normal de remplissage de la vessie. A partir de ce moment là, il faudra la vider. Vous pouvez vous retenir bien sûr mais pas plus d'une heure.

Le cycle nocturne ou cycle de nuit. Il est plus long et dure 6 heures grâce à l'action d'hormone ; là aussi, un temps de rétention d'une heure est possible. Encore faut-il s'endormir en cycle nocturne et là, l'ennemi c'est les écrans ; s'endormir devant un écran, c'est s'endormir en cycle de jour plus long de 2 heures.

Le cycle automobile : c'est un cycle de jour raccourci par les vibrations du moteur, plus particulièrement les moteurs diésel. Ce cycle peut-être raccourcit jusqu'à 2 heures ; du coup, le conseil des s'arrêter régulièrement prend encore plus de sens pour le conducteur énurétique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon neveu : chrono-regulaton et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel énurétique êtes-vous ?
» Mon neveu est-il réellement énurétique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enuresie enfant ado aide :: Guérison et Remerciements :: Vous ne faîtes plus (ou presque plus) !-
Sauter vers: